Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes tous membres fondateurs de DiaLettres, groupe d’échange et de réflexion sur la pédagogie et l'enseignement du français et des langues anciennes. Nous nous sommes rencontrés sur le groupe de travail collaboratif de préparation aux agrégations de lettres AgregLettres. Au-delà des centres d'intérêt professionnels communs, nous avons créé des liens d'amitié qui nous ont conduit à la création de l'Association des Amis de Matthias pour la Scolarisation des Enfants de Ramena (AMSER)

 

Virginie Jacquart, présidente

Virginie Jacquart est la maman de Matthias, onze ans. Elle est professeur de Lettres Modernes, et l’une des marraines DiaLettres. Elle perd son fils de 11 ans, Matthias, initié le premier mois de son entrée en 6ème au jeu du foulard . Un mois et demi plus tôt, Matthias avait envoyé une dizaine de bracelets qu'il venait de réaliser pour les enfants de l'école des Lionceaux, dont il suivait l'aventure depuis 2008 sur le blog de Jean-Claude Jorgensen avec sa maman. Il lui semblait injuste que des enfants ne puissent accéder à la 6e qu'il attendait, lui, avec beaucoup d'impatience.

 

Jean-Claude Jørgensen, trésorier

Après l'École Normale d'Instituteurs, Jean-Claude Jorgensen, professeur de Lettres Modernes, a enseigné en France en primaire, en collège, en lycée, dans les IUFM de Nantes et de la Réunion. En 2010, jeune retraité, il a enseigné comme professeur à Diego-Suarez (Antsiranana), près de Ramena, commune du District d'Antsiranana II. Depuis cette date il est conseiller pédagogique à l’école primaire Les Lionceaux et à l'école maternelle de Dadapierre, à Ramena. Il vit à Madagascar 6 mois par an. Son blog a été source d'implication dans ses projets pour l'association.

 

Claire-Marie Greiner-Mourez, secrétaire.

Après 24 ans d'enseignement en collège et lycée comme professeur de français, elle est actuellement formatrice de professeurs des écoles et de professeurs du secondaire à l'ESPE de Valence. Elle est spécialiste des méthodes d'enseignement interactives de la langue pour l'enseignement de la grammaire. Elle s'intéresse aussi de très près aux différentes méthodes de lecture. Après son expérience fondatrice d'enseignement au Burkina-Faso, elle est particulièrement attachée à la prise en compte et au respect de la culture d'origine et l'environnement des élèves.

 

Michèle Leroux-Baron, administratrice du blog

Professeur de Lettres Modernes, elle a enseigné du collège à l'université, en France et à New-York. Elle a été formatrice et chargée de mission auprès du Recteur de l'Académie d'Amiens pour les TICE et l'innovation pédagogique. Elle a été également chargée de mission d'inspection en Lettres. Elle est actuellement co-animatrice d'AgregLettres.

 

Sophie Suply, membre du CA, recherche de subventions

Sophie Suply, professeur de Lettres Classiques, a enseigné en collège et lycée dans des quartiers difficiles. Elle a participé à la création de DiaLettres, groupe d'échange entre professeurs de Lettres sur leurs pratiques professionnelles et au-delà. Avec son mari, Denis, ingénieur des Arts et Métiers, elle fait partie de l'ONG Codegaz et depuis 2008, elle est responsable Santé et Éducation des programmes Inde de cette ONG. Leurs actions en Inde peuvent être suivies sur son blog.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :